Leen
Aerts

MD PhD PD, AFC ASMPP

Dr Leen Aerts est une gynécologue-obstétricienne. Elle a obtenu un Master en Sexologie à l’Université de Louvain en Belgique. Elle est spécialiste certifiée en médecine psychosomatique et psychosociale.

Elle a été membre du personnel du service de gynécologie des hôpitaux universitaires de Louvain en Belgique, où elle a travaillé pendant de nombreuses années dans une clinique multidisciplinaire pour les dysfonctions sexuelles féminines.

Elle a obtenu un doctorat en sciences biomédicales en 2014. Le sujet de son projet de recherche doctorale était le bien-être sexuel des femmes après un traitement chirurgical pour un cancer gynécologique ou un cancer du sein.

De 2014 à 2016, elle a occupé un poste de recherche post-doctorale dans le laboratoire « Santé sexuelle féminine » du Pr Sophie Bergeron à l’Université de Montréal au Canada. Elle a collaboré à plusieurs projets de recherche multidisciplinaires sur les douleurs génitales chroniques et a collaboré avec des spécialistes de la santé sexuelle et de la vulve au Canada et aux États-Unis.

De 2016 à 2022, elle a travaillé aux Hôpitaux universitaires de Genève en tant que membre du personnel. Elle était responsable de la clinique pour les femmes atteintes de dysfonctions sexuelles féminines, de pathologies vulvaires et de douleurs génitales chroniques. Elle a également travaillé au centre d’endométriose et à la clinique pour les femmes avec une mutilation génitale.

En septembre 2022, elle a ouvert son cabinet privé de « médecine sexuelle, pathologie vulvaire et douleurs génitales chroniques » à Genève en Suisse. En septembre 2023 elle a aussi ouvert un cabinet à Bruxelles. Forte de ses connaissances scientifiques et de son expérience clinique dans le domaine, elle souligne l’importance d’une approche multidisciplinaire et d’une prise en charge holistique adaptée à la situation actuelle du patient ou du couple.

En plus de son travail clinique, elle s’engage dans la promotion de la santé sexuelle en tant que présidente élue de la Société Suisse de Sexologie. Elle est membre de la Société internationale pour l’étude des maladies vulvo-vaginales (ISSVD), de la Société internationale pour l’étude de la santé sexuelle des femmes (ISSWSH), de la Société internationale de médecine sexuelle (ISSM) et de la Société européenne de médecine sexuelle (ESSM).

Elle enseigne aux étudiants et à d’autres prestataires de soins de santé et effectue des recherches pour mieux comprendre les pathologies et les traitements gynécologiques féminins complexes. Elle est une conférencière fréquemment invitée sur la santé sexuelle des femmes, la douleur chronique et les maladies vulvaires et apparaît régulièrement dans des émissions de radio et dans la presse.

Spécialité

MD PhD PD, AFC ASMPP

Langues

Néerlandais, anglais et français